le Forum de l’Aéroportuaire à Garges-lès-Gonesse
Une journée placée sous le signe de l’inspiration et de l’ouverture vers les métiers du ciel.
J’ai eu l’honneur d’y être nommé parrain de l’événement par Monsieur le Maire Benoît Jimenez, aux côtés de Pierre Abraham, numéro 2 de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Une reconnaissance forte pour le travail collectif mené avec l’association Hélice d’Or, en faveur de l’insertion et de l’élévation des jeunes par l’aérien.
Ce forum a permis d’informer, de transmettre, mais aussi de faire vivre concrètement l’expérience aéronautique grâce au simulateur de vol, animé avec passion par Joïd et Josselin.
Les jeunes participants ont pu s’initier au pilotage et repartir avec leur certificat de vol en simulateur.
Le pôle accompagnement, piloté par Valentine Dup, a également permis d’orienter de nombreux jeunes vers les formations, en particulier le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), présenté aux côtés de Steven Guillon et moi-même.
Moment fort de la journée : la présence du “Pou du Ciel”, un avion légendaire qui a attiré tous les regards.
Ce moment n’aurait pas été possible sans l’implication de Christophe Charon du CIRAS de Versailles, que nous remercions chaleureusement. Grâce à son réseau, il a su donner une dimension symbolique et concrète à l’événement. La venue de cet appareil emblématique a permis d’insuffler encore plus de rêve dans les yeux des jeunes présents.
Le projet Aéro Découverte, soutenu par la Ville de Garges et l’État via la Sous-Préfecture dans le cadre des Cités Éducatives, a ainsi pu pleinement s’exprimer.
Enfin, un immense merci à toutes celles et ceux qui œuvrent avec humilité, souvent dans l’ombre, mais avec un impact bien réel sur notre jeunesse.
Ce n’est que le début. L’aérien est un levier, l’avenir est entre nos mains.
Jonathan Mongali
Président de l’association Hélice d’Or